Rencontre avec les commerçants : vers une zone ferroviaire habitée et dynamique !

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Rendu 3D d'une future zone ferroviaire

Le lundi 16 juin, la Ville de Saguenay a eu le plaisir de rencontrer les commerçants du centre-ville pour présenter les plus récents avancements du projet Vision centre-ville 2024-2040. Le moment fort de cette matinée a été le dévoilement du plan de lotissement de la zone ferroviaire, c’est-à-dire la division formelle du site en sept différents lots, le tout permettant d’accueillir différents usages : résidences, commerces de proximité et institutions, ainsi que des espaces verts et une allée de circulation.

Cette rencontre s’inscrit dans notre volonté de bâtir une vision ambitieuse, concertée et durable pour le cœur de notre ville. Le travail pour réaliser ce développement ambitieux se fait dans les règles de l’art depuis le début et il allait de soi qu’il fallait présenter ces avancements aux commerçants qui, jour après jour, animent le centre-ville et le rendent si dynamique.

Lotissement de la zone ferroviaire

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, n’a pas caché son enthousiasme devant la présentation de ce jalon :

« Je suis tellement fière de présenter ce plan de lotissement. Cette future zone urbaine, habitée et dynamique, sera un véritable lien entre la Zone portuaire et le reste du centre-ville. Ce sera un endroit aux usages multiples, un milieu de vie urbain qui deviendra un poumon pour le secteur. Ce développement servira aussi de point de départ pour la requalification d’autres rues et secteurs dans les environs », a-t-elle déclaré.

Le lotissement comprend sept lots développables, de tailles variables, des espaces verts et une allée de circulation. Ainsi divisée, la zone ferroviaire pourra accueillir des résidences, commerces de proximité et de services, institutions. Chacun des lots recevra son plan de mise en œuvre, c’est-à-dire les conditions de son développement, les usages qui y seront permis et la séquence de développement de l’ensemble du site. L’objectif poursuivi étant d’avoir des usages multiples et mixtes.

Solutions envisagées pour le stationnement

Par ailleurs, la question du stationnement continue d’évoluer. Les deux solutions les plus évidentes sont, en premier, de rénover ou reconstruire à neuf le stationnement à étages; en second, de démolir l’autogare et de le remplacer par un nouveau stationnement à étages. L’objectif est de cibler la solution la plus économique, et la plus efficace pour les usagers, afin de répondre au besoin réel de stationnement du haut de la rue Racine.

« Le stationnement est un enjeu important pour le haut du centre-ville. C’est pourquoi nous faisons preuve d’une rigueur en apportant une attention particulière à chacune des étapes. Grâce à de nouvelles technologies de pointe, nous avons accès aux données précieuses qui nous permettent de prendre les bonnes décisions pour l’avenir à long terme du secteur. Nous voulons un centre-ville où les déplacements sont faciles, que ce soit par le biais du transport en commun, l’automobile ou encore le transport actif. Tous nos efforts sont faits dans ce sens », a ajouté Julie Dufour.

Le but est, bien entendu, de proposer une solution pérenne à la question du stationnement. Afin de limiter les coûts pour ses citoyennes et citoyens, Saguenay continuera de faire preuve de rigueur dans la préparation de ces scénarios, pour en arriver à la meilleure décision pour la population saguenéenne.

Études réalisées

Ces deux possibilités émergent à la suite d’études sérieuses et complètes. Le territoire concerné est celui du quadrilatère formé par les rues du Séminaire à l’est, Morin à l’ouest, Jacques-Cartier au sud et la Zone portuaire au nord. Il comprend huit sites, auxquels s’ajoutent la zone ferroviaire et l’autogare.

La première étude, réalisée en décembre 2023, visait à analyser les besoins et possibilités en matière de stationnement pendant les travaux de décontamination de la zone ferroviaire. La deuxième, lancée en septembre 2024, s’est penchée sur huit sites de stationnement du secteur. Le but était d’en connaître le nombre de cases et leur taux d’occupation. Ce travail exhaustif démontre qu’il n’y a aucune saturation ou manque de stationnement au centre-ville. Toutefois, il est requis que chaque secteur soit bien couvert, tant le haut que le bas de la rue Racine.