Changement au calendrier des travaux de la rue La Fontaine
Publié le
La Ville de Saguenay fait la mise à jour suivante concernant le chantier en cours sur la rue La Fontaine. Des contraintes rencontrées par Hydro-Québec pendant l’exécution de leurs travaux occasionnent une modification du calendrier annoncé en mai dernier. En effet, la Ville ne pourra entamer les prochaines phases qu’à la fin août, puisque le déplacement du massif, soit l’infrastructure contenant des câbles électriques ainsi que de la fibre optique, devant être terminé aux alentours du 18 juillet, prendra encore quelques semaines.
Le chantier d’Hydro-Québec a été ralenti par plusieurs imprévus révélés par l’excavation. Notamment, des structures enfouies abandonnées ou non répertoriées et des conditions météorologiques défavorables sont des exemples de contraintes qui ont prolongé cette « phase 0 » du chantier. Ainsi, la phase 1, soit les travaux de remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc par la Ville (entre le boulevard du Saguenay et la rue Racine), viendra plus tard cet été. Au vu de ces délais, il est malheureusement quasiment acquis que les autres phases du chantier seront remises à 2026.
Voici le calendrier révisé :
- Phase 0, en cours : Hydro-Québec déplace son massif incluant des infrastructures de communications, jusqu’à la fin août.
- Phase 1, fin août : début des travaux de Saguenay sur l’aqueduc et l’égout, entre le boulevard du Saguenay et la rue Racine, 12 semaines de travail;
- Fin du chantier pour 2025 : début ou mi-novembre;
- Phase 2, 2026 : fermeture pour quatre semaines de l’intersection La Fontaine/Racine pour travaux sur les conduites à cet endroit. Détour à prévoir pour les automobilistes;
- Phase 3, 2026 : réouverture de l’intersection et travail entre la rue Racine et la rue Jacques-Cartier, pour quatre semaines de travail.
Les commerçants situés dans la zone de travaux ont été contactés directement afin d’être avisés de ces changements à l’échéancier. Rappelons que Saguenay a fait tout ce qui était possible pour faire connaître les détails du chantier à venir à la population et pour en démontrer l’importance, les particularités et les enjeux aux différents partenaires impliqués.
Ces travaux, qui visent à séparer le réseau d’égout unitaire et à installer un nouveau réseau d’aqueduc, demeurent essentiels pour mettre à jour les infrastructures de ce secteur névralgique du centre-ville. Ils seront menés à terme de la meilleure façon, malgré ces imprévus.